LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI
UMIS
UMIS


Université de Magie Sperata
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez

LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI

Doyen Dawkins
Doyen Dawkins
Messages : 204
https://umis.forumactif.org
MessageSujet: LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI EmptySam 19 Oct - 10:29

LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI 962970TitreFraternits





LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI 439872TitreFraternits2

Les Fraternités (de ‘frater’ mot latin signifiant frère) et les Sororités (du latin ‘soror’ signifiant sœur) sont des organisations fraternelles sociales pour les étudiants. Les Fraternités sont donc des confréries d’étudiants masculins (ou mixtes dans la plupart des cas) tandis que les Sororités ne comptent que des membres féminins.

La dénomination de ces confréries se compose d’un nom suivi — bien que cela ne soit pas forcément systématique — d’une, deux ou trois lettres grecques, généralement les initiales d’une devise grecque ou latine. Ce qui explique pourquoi les membres d’une Fraternité se nomment parfois entre eux les ‘Greeks’ plutôt que frères/sœurs. Une Fraternité ou Sororité est aussi souvent appelée une ‘maison’.





LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI 157299TitreFraternits3

Chaque membre se doit de porter un uniforme à l’effigie de sa confrérie qui montre son appartenance à sa Fraternité. En dehors du campus où les étudiants n’ont pas obligation d’être revêtus de leur uniforme, ils sont aussi tenus d’afficher leur affiliation à la confrérie en portant un insigne (sous forme de badge ou d’écusson velcro accrochés à leur vêtement). Omettre son uniforme ou son insigne est très mal perçu car considéré comme un manquement dans ses engagements personnels de loyauté et de dévouement envers sa Fraternité. Généralement, les filles portent leur insigne sur leur corsage côté cœur ou sur le revers de leur col. Les garçons, eux, le portent aussi sur le revers de leur col ou sur le haut de leur manche droite.





LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI 885671TitreFraternits4

Les Fraternités et Sororités :

- s’articulent autour d’une constitution qui leur est propre,
- défendent des valeurs spécifiques,
- s’entraident entre frères/sœurs,
- possèdent leur équipe de Quidditch dont les victoires approvisionnent — au même titre que les cotisations qu’elles perçoivent de leurs membres — leur trésorerie qui finance entre autres leurs fêtes et excursions,
- orchestrent des cérémonies initiatiques pour intégrer les nouveaux membres.

Au début de chaque semestre, on observe une période dite de ‘boom’ qui voit les Fraternités s’activer autour des étudiants fraîchement débarqués dans l’Institut, leur but étant d’approcher et sensibiliser de nouveaux membres potentiels attentifs à leurs valeurs et aux avantages qu’elles proposent. Cette période de boom leur permet ainsi de gonfler leurs effectifs et donc leurs finances grâce aux cotisations que chaque membre doit reverser au trésorier tous les six mois. Ces cotisations permettront aux étudiants admis dans la Fraternité de loger dans une chambre du pavillon alloué à ladite Fraternité, de participer aux activités qu’elle propose et de bénéficier de certains avantages propres à leur confrérie (contacts professionnels, équipe de Quidditch, etc…). Plus les effectifs sont faibles, plus les cotisations sont élevées, d’où l’importance de ces cycles de boom pour les Fraternités.

Après la période de boom, vient la session d’engagement. Pendant une semaine, les étudiants postulent pour la Fraternité qui a su piquer leur intérêt et si leur dossier est validé par le Conseil du Cercle, alors ils deviennent ‘aspirants’, autrement dit, ils ne sont pas encore considérés comme membre à part entière et devront faire leurs preuves jusqu’à la cérémonie d’initiation. Commence alors le semestre de bizutage dont le but est de faire une sélection des meilleurs éléments qui seront à même de véhiculer une image fidèle des préceptes de la Fraternité. Pendant ce semestre de bizutage, les aspirants doivent, en plus d’apprendre l’histoire et les principes de leur confrérie, se soumettre aux exigences des greeks. C’est au cours de cette période uniquement qu’un aspirant peut décider de quitter la confrérie à tout moment, sachant que cette décision irrévocable lui fermera définitivement les portes de la confrérie. À la fin du semestre de bizutage, les aspirants encore en lice participent à la cérémonie d’initiation qui les reconnaît enfin comme membres officiels de la Fraternité.

Les rites initiatiques sont tenus secrets et propres à chaque maison mais on sait néanmoins qu’ils se composent d’épreuves physiques, d’endurance, de résistance, de compétences magiques et se terminent par le récit d’un serment d’allégeance que chaque nouveau membre doit réciter avant de se voir remettre son uniforme et son insigne.





LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI 860609TitreFraternits5

LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI 708020HirarchieFraternits


CONSEIL DU CERCLE : 3 membres élus par la maison parmi une liste de candidats issus du dernier cycle estudiantin.

GREEKS : Tous les étudiants appartenant à la Fraternité.

BUREAU : 1 trésorier chargé de gérer les finances de la Fraternité et un administratif qui participe à la gestion.

ASPIRANTS : (appelés aussi ‘bizuts’) Postulants au titre de greek de la Fraternité. Ils ne seront membres officiels que lorsqu’ils auront fait leurs preuves, au terme du semestre de bizutage, lors de la cérémonie d’initiation.





LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI 278763TitreFraternits6

Les tuteurs (appelés aussi grands-frères ou grandes-sœurs) sont des membres officiels d’une confrérie qui sont chargés de veiller sur un aspirant (leur protégé) et de lui transmettre les préceptes de la Fraternité. Ils sont responsables de leur(s) protégé(e)(s), en ce sens ils se doivent de tisser des liens et enfin, ils ont autorité sur lui(elle)(eux).

Avoir un tuteur est fondamental pour un aspirant car en plus des préceptes qu’il doit lui transmettre, un tuteur lui confère un soutien face aux autres membres. Un aspirant dispose d’un délai limité pour choisir son tuteur (1 à 2 semaines selon les Fraternités) mais ce n’est pas pour autant qu’il doive se précipiter dans son choix… D’autant que le greek qu’il aura désigné pour être son tuteur est tout à fait libre de refuser sa requête… En revanche, un greek peut très bien être tuteur de plusieurs protégés. Les aspirants qui se retrouvent seuls au terme du délai imparti pour trouver un tuteur sont appelés ‘freelance’ mais leur position n’a rien d’enviable puisqu’ils ne disposeront d’aucun soutien ni d’aucun conseil d’un aîné durant le semestre de bizutage.

LES CONFRERIES : MODE D'EMPLOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» LES CONFRERIES DE L'UNIVERSITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMIS ::  ::  :: Les Fraternités-